Présentation

OpenGL est standard dans le monde de la création 3D : sa présence sur de nombreuses plate-formes et la logique de son API le rendent préférable à une solution DirectX. MESA est une bibliothèque libre équivalente à OpenGL (utilise la même syntaxe) et fonctionne à la base sans l'aide de matériel spécifique (carte 3D). C'est aussi le cas de TinyGL, développée à l'origine par Fabrice Bellard, mais cette dernière ne supporte pas toutes les fonctions OpenGL (les principales sont quand même implémentées).

TinyGL est composée d'une bibliothèque de petite taille (à lier au programme à la compilation) et de quelques includes, dont "GL/glut.h" qui fait appel aux autres. TinyGL calcule des scènes 3D et copie le résultat dans un tampon en mémoire : elle n'a aucune notion de fenêtre. C'est pourquoi les fonctions GLUT ont été ajoutées : elles gèrent les fenêtres, les évènements souris ou clavier, les timers, etc.

TinyGL est une solution simple pour commencer à programmer avec OpenGL., dont le sujet fait l'objet de nombreuses ressources sur Internet.

* cf TinyGL.readme et doc GL-Pack1.lha

Documentation

Limitations (voir si elle ne peut pas être générée automatiquement)

Téléchargement